
Démarches Administratives
Pour pouvoir entrer au Chili il faut avoir un visa de « residencia temporaria » expédié par le consulat du Chili de votre pays d’origine. Ce visa vous permettra de demander une carte de résidence à votre arrivé au Chili. Pour plus d’information : Extranjería.
Avant de venir…
Vous devez vous munir impérativement des documents suivants pour différentes démarches administratives au Chili:
Livret de famille ou document original de l’acte de naissance de chacun des membres de la famille.
Votre diplôme du Bac, apostillé, afin de pouvoir faire une demande du permis de conduire.
À votre arrivée…
La première chose que vous devez faire à votre arrivée est une demande de RUT (Rol único tributario) ou cédula de identidad. Est l’équivalent du numéro de sécurité sociale, il vous sera demandé pour toute démarche administrative ou autre : compte bancaire, achat d’une voiture, forfait d’internet, etc…
Une particularité du Chili est que de nombreuses démarches doivent passer impérativement par un acte notarié. Vous serez amenés à passer chez le notaire pour :
- Acheter ou vendre une voiture, et mettre ses papiers à votre nom
- Etablir un contrat de travail avec votre employée de maison
- Etablir le « finiquito » à la fin du contrat de votre employée de maison
- Un contrat de location immobilière.
Démarches particulières:
Si vous avez un RUT, cela veut dire que vous êtes résident du Chili. En ce cas, si vous pensez à partir en voyage avec vos enfants accompagnés seulement d’un de ses parents il faut absolument que le parent qui reste sur le territoire chilien donne son autorisation de sortie devant notaire. C’est un document facile à faire mais indispensable pour la sortie du pays.